Lors d’un salon (L’aiguille en fête) j’ai découvert la broderie traditionnelle japonaise (NUIDO : voie de la broderie) qui m’a interpellée.
Les sujets de NUIDO sont caractéristiques de la sensibilité et de l’esthétique japonaise : animaux, plantes, eau et montagne. Ces motifs sont représentés sur le tissu dans l’intention de créer un accord parfait et harmonieux entre le rythme interne de l’artiste et le rythme externe de la nature.
Je pratiquais des travaux manuels, broderie, points comptés, patchwork, sashiko, cartonnage, encadrement. Depuis toujours je me sens à l’aise avec du fil et une aiguille. Après un stage d’initiation, j’ai aimé l’art subtil du Japon, le travail des reflets sur la soie. Chaque phase m’a permis de me familiariser avec les différends points. Cet art est tout nouveau pour moi, il m’apporte la plénitude et sérénité que je recherchais. Toutefois c’est un travail exigeant nécessitant une discipline, une patience et de la minutie avec une ouverture vers la culture japonaise. Pour moi le NUIDO apparaît ainsi comme la fusion entre l’esprit et l’adresse : » La voie de la broderie ».
Un grand merci à mon professeur Jacqueline Poirier à Nantes, qui m’a accompagnée tout le long de ce chemin qu’est le Nuido.